50 % des bénéficiaires du RSA ne suivent pas de formation ou d’accompagnement

25 Mar 2022

 

BRUNO LE MAIRE

« 50 % des bénéficiaires du RSA ne suivent pas de formation ou d’accompagnement »

Invité sur LCI, le 20 mars 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a assuré que la proposition d’Emmanuel Macron de conditionner le RSA à une activité hebdomadaire (15 à 20 heures) servirait à mieux réintégrer les quelque 2 millions d’allocataires au monde du travail. Il a déploré que « 50 % des bénéficiaires du RSA ne suivent pas de formation ou d’accompagnement ».

L’équipe des « Vérificateurs » de LCI explique que les données sur les formations des allocataires n’ont pas encore été exploitées par l’organisme. Les journalistes se penchent donc seulement sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA qui est mesuré par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et Pôle emploi.

Les personnes éligibles au RSA ont droit à une allocation comprise entre 565 euros et 848 euros et un accompagnement pour les aider à retrouver un emploi. Fin 2020, 98% des allocataires sont soumis à ces droits et ces devoirs, ce qui représente 2,27 millions de Français et 83% d’entre eux sont orientés vers un organisme chargé de les accompagner, d’après la Drees. Concrètement, un peu plus de 8 bénéficiaires sur 10 se trouvent orientés vers un organisme destiné à les accompagner : 42% sont dirigés vers Pôle emploi mais sur les 58% orientés ailleurs, seul un allocataire sur deux finit par décrocher un contrat. Au total, cela représente 56% de bénéficiaires du RSA ayant trouvé un accompagnement contractualisé fin 2020.

Les propos de Bruno Le Maire sont donc vrais.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :