MARINE LE PEN

« 93 % des vols sans violence dans les transports en Île-de-France sont le fait d’étrangers »

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, invitée de l’émission « Elysée 2022 » le 31 mars 2022, a déclaré : « 93 % des vols sans violence dans les transports en Île-de-France sont le fait d’étrangers, 63 % des agressions sexuelles, 66 % des vols avec violence. »

La cellule de fact-checking « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié ces affirmations. Les journalistes considèrent que la déclaration de Marine Le Pen n’est pas très claire : elle évoque d’abord les transports en Île-de-France, avant de sembler généraliser son propos. Les chiffres qu’elles citent sont, en tout cas, tirés d’une étude du ministère de l’Intérieur en 2018, qui ne concerne que les transports en commun et ne sont pas généralisables.

Il faut également préciser qu’en dehors de l’Île-de-France, le chiffre passe de 66 % à 27 %. Dans 91 % des cas, les violences sexuelles contre les femmes sont commises par une personne connue de la victime, son conjoint ou son ex-conjoint dans 47 % des cas, selon les données du gouvernement.

Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.

Pour lire l’article « Vrai ou fake » de France Info en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest