RACHIDA DATI

« À Paris, nous avons une chute […] du nombre d’enfants scolarisés : – 3 700 enfants »

Invitée de la matinale d’Europe 1, jeudi 15 octobre 2020, Rachida Dati, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, a déclaré que « Paris [avait] une chute vertigineuse du nombre d’enfants scolarisés : – 3 700 enfants depuis la rentrée ». Elle réagissait à une question portant sur le refus des parents de son arrondissement d’emmener leurs enfants à l’école dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le chiffre, vérifié par l’équipe des Vérificateurs de LCI, est correct. L’académie de Paris a confirmé que 3 723 élèves en moins ont été recensés. Une baisse constante « depuis une dizaine d’années maintenant, et qui se révèle un peu plus fort[e] cette année », selon l’académie de Paris.

Néanmoins, ce chiffre est à relativiser selon plusieurs critères. Les Vérificateurs expliquent que la tension du marché de l’immobilier n’est pas favorable aux familles ou encore que le nombre de naissances a baissé en France et notamment à Paris. Ils reprennent une information du Monde.

Les propos de Rachida Dati sont donc imprécis.

 

Pour lire l’article des Vérificateurs de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest