VALERIE PECRESSE

« Certains pays d’Europe achètent des vaccins en plus de l’accord européen [des achats groupés], notamment l’Allemagne »

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, était l’invitée du 8h30 sur Franceinfo le 7 janvier 2021. Interrogée sur la volonté de certains présidents de régions souhaitant s’organiser pour commander des doses de vaccins supplémentaires, elle a déclaré que « certains pays d’Europe achètent des vaccins en plus [des achats groupés européens], notamment l’Allemagne ».

Selon un article des Vérificateurs de LCI, la stratégie vaccinale allemande est, comme en France, sous le feu des critiques. Selon l’une des membres de l’institut qui conseille la chancelière allemande Angela Merkel dans la gestion de la crise sanitaire, « l’UE a commandé par excès de prudence une quantité trop faible à BioNTech ». Un comble pour l’Allemagne, puisqu’il s’agit d’une entreprise locale.

Contrairement à ce qu’affirme Valérie Pécresse, l’Allemagne ne va pas chercher ses propres doses, car elle s’est engagée politiquement à ne pas le faire. Il en va de même pour les autres pays membres de l’UE, qui, pour peser dans les négociations et dans un souci d’égalité entre pays alliés, ont accepté de laisser la Commission se charger des contrats avec les laboratoires.

Cette affirmation est sûrement le fruit d’une confusion. En effet, dès la fin du mois de décembre, le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, confiait à la presse allemande que le pays menait « des négociations directes avec les développeurs nationaux de vaccins Covid-19 pour obtenir plus de doses ». Mais il rappelait également qu’il s’agissait de discussions avec trois acteurs allemands pour s’assurer des doses « après celles données à l’UE », et que leur envoi ne serait donc possible qu’une fois que les entreprises auront rempli la demande faite par la Commission pour l’ensemble des pays européens.

Les propos de Valérie Pécresse sont donc imprécis.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest