SÉBASTIEN CHENU

« Il n’y a pas eu d’effet Bertrand, le chômage a continué d’augmenter, la santé à se détériorer, l’insécurité à galoper »

Invité des « 4 Vérités » sur France 2 le 22 mars 2021, Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, a critiqué le bilan de Xavier Bertrand, président sortant (ex-LR) des Hauts-de-France, qu’il affrontera aux élections régionales. Il a ainsi déclaré : « Il n’y a pas eu d’effet Bertrand, le chômage a continué d’augmenter, la santé à se détériorer, l’insécurité à galoper. »

Dans l’émission « 28 minutes » d’Arte du 30 mars, la rubrique « Désintox » est revenue sur les propos du porte-parole RN en s’appuyant sur les chiffres du chômage relevés par l’Insee. Entre 2016 et 2019, le chômage est passé de 12,4 % à 10 % dans la région. Malgré une nouvelle augmentation liée à la Covid-19, les chiffres provisoires estiment le chômage actuel à 10,8 %. Il resterait donc inférieur à son taux au début de mandat de Xavier Bertrand. 

De plus, Sébastien Chenu reproche une augmentation de l’insécurité à son concurrent. Or, la sécurité ne fait pas partie des prérogatives des régions. 

Les propos de Sébastien Chenu sont donc faux. 

Pour regarder la vidéo « Désintox » diffusée dans l’émission « 28 Minutes » d’Arte, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest