JEAN-LUC MELENCHON

« De nouveau, nous allons avoir pénurie de masques dans les hôpitaux […] De nouveau, pénurie de médicaments. »

Invité de France Inter, lundi 26 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon a critiqué l’action du gouvernement face à la nouvelle vague de Covid-19. « De nouveau, nous allons avoir pénurie de masques dans les hôpitaux. De nouveau, pénurie de gants. De nouveau, pénurie de blouses. De nouveau, pénurie de médicaments. (…) Pourquoi n’ont-ils rien organisé ? », s’est indigné le leader de La France insoumise.

D’après France Info, tous les centres hospitaliers interrogés assurent que leurs stocks devraient leur permettre d’aborder sereinement la seconde vague de Covid-19. 

Cet été, les hôpitaux ont profité du ralentissement de l’épidémie et de la montée en puissance de l’offre mondiale d’équipements pour reconstituer leurs réserves. Le ministère de la Santé les a encouragés à réserver l’équivalent de trois semaines de consommation en période de crise, selon la Direction générale de la santé (DGS), interrogée par France Info.

L’État s’est aussi doté d’un stock stratégique qui comporte 1,172 milliard de masques dont 914 millions de masques chirurgicaux et 258 millions de masques FFP2, toujours selon la DGS. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, indique avoir « signé une commande de 400 millions de gants en juillet », et précise que « d’autres commandes ont été passées ». Enfin, les médicaments utilisés dans les services de réanimation ont également fait l’objet d’un réapprovisionnement.

La déclaration de Jean-Luc Mélenchon est donc fausse.

Pour lire l’article du Vrai du Faux de France Info en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest