En France, les budgets de l’armée, de la police et de la justice représentent 6% du budget de l’État

3 Mar 2022

 

ÉRIC ZEMMOUR

« En France, les budgets de l’armée, de la police et de la justice représentent, additionnés, 6 % du budget de l’État »

Quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour a fait le constat que les parts du budget de l’armée, de la police et de la justice en France ne représentaient que 6 % du budget de l’État. Un pourcentage, qui n’est pas à la hauteur, selon lui, du devoir de puissance du pays. Le leader du parti Reconquête! s’est toutefois trompé dans ses calculs.

LE CONTEXTE

Sur Twitter le 28 février 2022, Éric Zemmour réagissait à une publication de Darius Rochebin, journaliste à LCI. Ce dernier déclarait que « l’Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense ». Le candidat nationaliste du parti Reconquête! à l’élection présidentielle regrettait quant à lui que la France ne puisse être capable d’investir autant, dans le cadre de la guerre en Ukraine : « Comment est-il possible qu’en France, les budgets de l’armée, de la police et de la justice représentent, additionnés, 6 % du budget de l’État ? L’actualité nous montre que cette attitude est irresponsable. Nous avons un devoir de puissance. »

L’EXPLICATION

Contacté par Factoscope, Éric Zemmour n’a pas souhaité indiquer la source de son calcul. Pour vérifier ce chiffre, nous avons donc consulté le Projet de loi de finances pour 2022. Le budget de l’État représente au total 883 milliards d’euros. Le budget de l’Armée représente 58,74 milliards d’euros soit 6,65 % du budget de l’État. Celui de la Justice est évalué à 12,77 milliards d’euros soit 1,45 % du budget total. Enfin, le budget du ministère de l’Intérieur représente 29,46 milliards d’euros soit 3,34 %. Cependant, Éric Zemmour évoque seulement le budget consacré à la police dans son calcul. Ce dernier s’élève à 12 milliards d’euros soit 1,36 % du budget total de l’État.

Après une simple addition, les parts des budgets de l’armée, de la justice et de la police représentent ainsi 9,46 % du budget de l’État et non pas 6 % comme l’affirme Éric Zemmour. De plus, si nous ajoutons la part du budget de la gendarmerie nationale (1,12 %), nous atteignons 10,58 % du budget de l’État.

Les propos d’Éric Zemmour sont donc faux.

Chloé Plisson et Irène Prigent

La source à consulter :

  « Les dépenses de l’Etat par ministères », à lire sur budget.gouv.fr