FLORIAN PHILIPPOT

« [Gibraltar est] le deuxième pays le plus touché [par le Covid-19] d’Europe […] Ils viennent d’annuler les festivités de Noël »

Le 16 novembre 2021, sur Twitter, Florian Philippot, candidat à la présidentielle et chef du parti Les Patriotes, a affirmé que Gibraltar, territoire du Royaume-Uni, est aujourd’hui « le deuxième pays le plus touché d’Europe » au point que les autorités « viennent d’annuler les festivités de Noël ». Une mesure reprise en masse par certains internautes anti-vaccins.

L’équipe des « Vérificateurs » de LCI explique que Gibraltar est l’un des territoires les plus vaccinés au monde mais qu’il connaît une flambée de nouveaux cas liés au Covid-19. Cependant, il faut relativiser ces données car la vaccination ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans, 20 % des moins de 14 ans ne sont pas vaccinés et qu’il y a environ 15 000 travailleurs frontaliers qui viennent régulièrement travailler dans le pays. Les journalistes estiment donc que le taux de vaccination est plutôt compris entre 70 et 80 %.

Ils affirment également que les nouveaux cas concernent majoritairement des personnes non-vaccinées et que cette hausse reflète aussi « le taux élevé de tests de dépistage des résidents de Gibraltar », selon le gouvernement. D’après les dernières données, il n’y a actuellement qu’une seule personne hospitalisée en soins Covid-19 et une en soins critiques. Concernant les festivités de Noël, le gouvernement a annoncé dans un communiqué datant du 12 novembre, qu’étaient annulés, seuls les évènements organisés par le gouvernement pour ses employés. Le reste des citoyens sont « appelés à exercer leur propre jugement en tenant compte des conseils donnés ».

Les propos de Florian Philippot sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest