FRANÇOIS ASSELINEAU

« Hank Aaron (86 ans), légende du baseball américain a reçu le vaccin ARN Moderna le 5 janvier 2021 […] Il vient de mourir 17 jours après, le 22 ! »

Le 24 janvier 2021, François Asselineau a suggéré sur son compte Twitter que la mort du joueur américain de baseball Hank Aaron serait liée à sa vaccination : «  [Il] a reçu le vaccin ARN Moderna le 5 janvier 2021 devant les caméras et en présence du maire d’Atlanta. […] Il vient de mourir 17 jours après, le 22 !  » Dans un autre tweet, le président de l’Union populaire républicaine (UPR) s’est étonné qu’il soit fait mention de la vaccination du joueur dans sa biographie en anglais sur Wikipédia mais pas dans la page qui lui est dédiée en français : « On” doit estimer qu’il vaut mieux que les Français ne le sachent pas ! »

« Les Vérificateurs » de LCI et TF1 se sont intéressés aux circonstances de la mort du joueur. Hank Aaron s’est effectivement fait vacciner le 5 janvier et est bien mort le 22 janvier. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques qui puissent établir un lien entre ces deux événements. 

Les médias français ont, comme le soulève François Asselineau, peu évoqué les circonstances de la mort de Hank Aaron. Ils se sont limités à l’évocation du parcours du joueur. En effet, le baseball est un sport peu répandu dans l’hexagone. Cette plus faible notoriété en France par rapport aux États-Unis explique que l’information de sa mort est moins été relayée par les médias de côté de l’Atlantique et que sa biographie soit moins étayée sur la page française du joueur. 

Les propos de François Asselineau sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs », c’est ici :

 

Pin It on Pinterest