JORDAN BARDELLA

« 89 % des Français sont favorables à l’expulsion des fichés S étrangers [et] à la déchéance de nationalité pour les islamistes »

Le 22 novembre 2020, Jordan Bardella a assuré que beaucoup de Français partageaient certaines idées du Rassemblement National, comme l’expulsion des fichés S étrangers. Il s’appuie sur un sondage Ifop-Fiducial, en modifiant quelque peu l’intitulé des résultats.

LE CONTEXTE

Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national, était l’invité de Questions politiques sur France Inter, le dimanche 22 novembre 2020. Au cours de l’interview, la journaliste du Monde Solenn de Royer l’interroge : « Selon un sondage Ifop, 60 % des français jugent que la présidente du RN est inquiétante. Marine Le Pen est-elle la bonne candidate pour 2022 ? » Jordan Bardella répond que si nombre de Français ont peur du RN, beaucoup sont d’accord avec leurs idées. Il avance qu’« il y a 89 % des français qui sont favorables à l’expulsion des fichés S étrangers. Il y a 89 % des français qui sont favorables à la déchéance de nationalité pour les islamistes. »

L’EXPLICATION

Jordan Bardella s’appuie sur un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, publié le 6 novembre 2020 : « Le regard des Français sur la menace terroriste et l’islamisme ». Cette enquête a été menée sur un panel de 2 030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour mesurer l’adhésion à différentes mesures pour lutter contre la menace terroriste en France, les personnes interrogées devaient indiquer s’ils étaient favorables ou défavorables à neuf mesures. 89 % des sondés sont favorables à trois d’entre elles : expulser les étrangers fichés S résidant en France, permettre la déchéance de nationalité des personnes avec une double nationalité ayant commis des délits et créer un nouveau délit dit « de mise en danger par la publication de données personnelles ». Ce sont les deux premières auxquelles Jordan Bardella fait allusion. La première partie de sa déclaration est donc vraie, 89 % des français sont favorables à l’expulsions des étrangers fichés S en France. Mais la deuxième partie est fausse, il parle de déchéance de nationalité pour les « islamistes » alors que le sondage évoque des « personnes avec une double nationalité ayant commis des délits ».

Il est également intéressant de constater que pour ces deux mesures proposées, les pourcentages sont plus élevés chez les personnes dont la proximité politique est avec le RN, voire Les Républicains.

Un plus grand nombre de personnes sont favorables à ces mesures dans les partis de droite, tandis que les partis de gauche ont des pourcentages plus faibles. Jordan Bardella se sert de ces chiffres pour dire que beaucoup de Français sont d’accord avec les idées du RN, mais le nombre de personnes favorables est bien plus fort au sein même de son parti politique.

Les propos de Jordan Bardella sont donc imprécis.

Alice Porcher

Les sources à consulter

  • Ifop.com : « Le regard des Français sur la menace terroriste et l’islamisme »
  • Atlantico.fr : « Près de 9 Français sur 10 sont favorables à la déchéance de nationalité et sont pour l’expulsion des fichés S »

Pin It on Pinterest