FLORIAN PHILIPPOT

« Incroyable, en plein Covid, un hôpital fermé à Paris pour en faire… Un restaurant gastronomique »

Le président du parti Les Patriotes, Florian Philippot a relayé puis supprimé une capture d’écran sur son compte Facebook le 2 novembre 2020. Il affirme : « Incroyable : en plein Covid, un hôpital fermé à Paris pour en faire… un restaurant gastronomique ».

La légende de la photo précise que cette décision aurait été prise lundi 2 novembre 2020 « par le gouvernement ». En quatre jours, la publication a été partagée plus de 4 000 fois sur Facebook, et elle est en fait issue d’un article du site L’Insoumission, de la France insoumise. 

Lors de sa conférence de presse du 3 novembre 2020, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé avoir transféré une partie du personnel de l’Hôtel-Dieu afin de soutenir un établissement voisin dans ce contexte sanitaire tendu. Une fermeture « temporaire », le temps du pic épidémique, a affirmé la direction de l’AP-HP. D’ailleurs, cette décision concerne uniquement le service des urgences et non pas l’ensemble de l’hôpital.

En revanche, il existe bien un projet de restaurant gastronomique depuis mai 2019. L’Hôtel-Dieu ne sera bientôt plus uniquement un hôpital. Le développeur immobilier Novaxia va bien rénover un tiers du site : des commerces vont être construits ainsi qu’un restaurant gastronomique. Mais l’AP-HP a insisté auprès de France Info : « Il ne faut voir aucun lien entre la fermeture temporaire des urgences de l’Hôtel-Dieu et les projets prévus à l’Hôtel-Dieu ».

La déclaration de Florian Philippot est donc fausse.

Pour lire l’article du Vrai du Faux de France Info en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest