HERVÉ MORIN

« Je suis en discussion avec un laboratoire pour […], que nous puissions, nous, régions, acheter des vaccins »

Interrogé par Jean-Michel Apathie sur LCI, le 6 janvier 2021, Hervé Morin, président de la région Normandie, a annoncé : « Je suis en discussion avec un laboratoire pour faire en sorte que lorsqu’il y aura plus de vaccins produits à travers le monde, nous puissions, nous, régions, acheter des vaccins. »

L’équipe des Vérificateurs de LCI note que les tractations commerciales ont lieu entre États et qu’il est peu probable qu’un président de région puisse acheter des doses de son côté. L’article s’appuie sur les propos de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, qui a rappelé lors d’une conférence de presse du 6 janvier 2021 que la commande de vaccins avait été réalisée il y a plusieurs mois au niveau de l’Union européenne. La répartition des vaccins a ensuite eu lieu entre membres de l’UE. Les Vérificateurs ont également interrogé la Direction générale de la Santé (DGS) qui a confirmé que toutes les commandes françaises de vaccin se font par l’intermédiaire de  l’UE. 

Enfin la stratégie vaccinale est élaborée par le ministre de la Santé et ces compétences ne relèvent pas des agences régionales. Pour l’instant, les régions ne sont pas en mesure d’acheter des vaccins, mais de nombreux représentants demandent que les collectivités locales possèdent ces compétences à l’avenir. 

Les propos d’Hervé Morin sont donc faux. 

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest