EMMANUEL MACRON

« La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 […] au-delà de notre objectif »

Dans un tweet du 7 février 2021, le Président de la République Emmanuel Macron s’est félicité de la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2019 en France : « La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 de -1,7%. C’est au-delà de notre objectif ! C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. Avec la loi climat, préparée avec vous, nous allons encore accélérer. »

Le pays a en effet émis 1,7 % de GES en moins par rapport à l’année 2018. Comme l’expliquent Les Vérificateurs de LCI, les plafonds d’émissions de GES sont fixés, depuis 2015, par la Stratégie Nationale Bas-Carbone. Son objectif à long terme, fixé dans le cadre de l’Accord de Paris, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette Stratégie nationale bas-carbone est réévaluée tous les cinq ans : l’échéance est donc arrivée à son terme début 2020. A cette date, le gouvernement en a modifié les objectifs. Le taux acté en 2015 visait à réduire les émissions de GES de 2,3 % d’une année sur l’autre. Il a été, en 2020, baissé à 1,5 %. La baisse de 1,7 % entre 2018 à 2019 correspond donc, selon la Stratégie du gouvernement, à un dépassement de ses objectifs.

Les propos d’Emmanuel Macron sont donc vrais.

Pour lire l’article de la rubrique « Les Vérificateurs » de LCI c’est par ici.

Ce sujet a aussi été traité par « le Vrai du Faux » de France info. Pour le lire, cliquez ici.

Pin It on Pinterest