MARINE LE PEN

« [La France compte] probablement un million de clandestins »

Le 30 novembre 2021, au micro de Sud Radio, la candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine Le Pen, a affirmé qu’il y a « probablement un million de clandestins » en France. 

L’équipe des « Vérificateurs » de LCI précise qu’il est difficile d’identifier le nombre de personnes se trouvant illégalement sur le territoire. En 2020, l’AME (Aide médicale d’Etat), aide sociale destinée à prendre en charge les soins urgents des étrangers en situation irrégulière, comptait 368 451 bénéficiaires selon le projet de loi finances pour 2022. 

Mais les journalistes précisent qu’il s’agit de l’estimation la plus basse tant l’AME est un indicateur imprécis. Selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) datant de novembre 2019, 51 % des personnes sans titre de séjour et résidant en France depuis plus de trois mois étaient couvertes par l’AME. Les journalistes de LCI ont donc transposé ce raisonnement aux chiffres actuels comptabilisant 763 000 immigrés clandestins environ. Très loin donc du million avancé par Marine Le Pen.

Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest