YANNICK JADOT

«  [La France détient] le triste record de consommation de pesticides en Europe »

Le 27 novembre 2020, le député écologiste Yannick Jadot, a affirmé sur son compte Twitter que la France détenait « le triste record de consommation de pesticides en Europe ».
Selon les Vérificateurs de LCI, Yannick Jadot se base sur les chiffres en valeurs absolues. En 2018, selon les dernières données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agriculture française avait utilisé 85 000 tonnes de pesticides. Elle se classait donc en tête du classement des pays européens.

Néanmoins, Les Vérificateurs précisent : « il est important de noter que ces “tristes” records […] sont principalement liés à la production agricole de ces deux pays et les terres dédiées au secteur. C’est ce qu’on appelle la “Surface Agricole Utile”, et les pays disposant des SAU les plus étendues consomment mécaniquement plus de produits d’autres. »
Ainsi, pour obtenir un chiffre plus juste sur la consommation de pesticides en France, il est important de rapporter les tonnages à la SAU du pays. Avec cette méthode, les chiffres obtenus se trouvent juste au-dessus de la moyenne européenne mais bien en dessous de ceux d’autres pays européens.

« La France consomme donc le plus de pesticides, mais rapporté à ses terres, cet usage n’est pas phénoménal », indiquent les Vérificateurs.

Les propos de Yannick Jadot sont donc imprécis.

Pour lire l’article des Vérificateurs en intégralité, c’est ici :

Pin It on Pinterest