EMMANUEL MACRON

« La France est en tête des grandes économies européennes »

Emmanuel Macron imprécis

Lors de son allocution du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a rassuré sur la situation économique de la France malgré l’épidémie de Covid-19. Le président de la République a dressé un premier bilan positif de la reprise. Il a notamment affirmé que « la France est en tête des grandes économies européennes ».

Pour vérifier ces propos, l’équipe des « Décodeurs » du Monde s’est appuyée sur les prévisions de croissance du Fond monétaire international (FMI) du mois d’octobre. Selon les chiffres du FMI, la France, avec 6,3 % de croissance, devrait faire mieux que l’Italie (+ 5,8 %), l’Espagne (+ 5,7 %) et surtout deux fois mieux que l’Allemagne (+ 3,1 %). Un niveau de croissance « seulement dépassé par de plus petites économies, essentiellement l’Irlande, l’Estonie et les pays des Balkans », comme le rappellent les journalistes.

Si Emmanuel Macron entend par « Europe », les pays de l’Union Européenne, ses propos sont plutôt vrais.  Si toutefois le référentiel est l’Europe géographique, alors son affirmation devient fausse. En effet, selon le FMI, parmi les grandes économies européennes, la France ne se situe plus qu’à la deuxième place, devancée par le Royaume-Uni (+ 6,8 %).

Les propos d’Emmanuel Macron sont donc imprécis.

Pour lire en entier l’article des « Décodeurs », c’est ici :

 

Pin It on Pinterest