JEAN CASTEX

« La France est en tête pour la vaccination des personnes les plus exposées aux formes graves de la Covid »

Lors d’une conférence de presse, le 25 février 2021, le premier ministre Jean Castex a vanté le bilan vaccinal français : « Si certains pays qui nous entourent ont, à ce jour, davantage vacciné que nous, la France est en tête pour la vaccination des personnes les plus exposées aux formes graves de la Covid. »

Selon les chiffres que le premier ministre avance, 25 % des personnes de plus de 75 ans ont été vaccinées en France, alors qu’elles ne sont que 13 % à l’avoir été en Allemagne. Mais tous les pays ne suivent pas les mêmes catégories d’âge dans leurs campagnes de vaccination, expliquent les journalistes de la rubrique 28 minutes d’Arte. En Allemagne, la priorité a été donnée aux personnes âgées de plus de 80 ans. Les autorités ne disposent donc pas des données concernant les personnes de plus de 75 ans : les journalistes d’Arte ont interrogé le ministère allemand de la Santé et l’institut Robert Koch, qui produit des statistiques sur la vaccination allemande, qui n’ont pas pu leur communiquer de chiffres.

Selon les chiffres de Jean Castex, qui avance que 13 % des plus de 75 ans ont été vaccinés, cela représenterait 1,2 millions de personnes sur 9,4 millions de cette tranche d’âge. Mais dans un rapport du 24 février, l’institut Robert Koch note que 26 % des allemands de plus de 80 ans ont été vaccinés, soit 1,46 millions de personnes. Interrogé par les journalistes des Décodeurs du Monde, Matignon a expliqué avoir extrapolé par des calculs les chiffres d’un rapport de l’institut Robert Koch, publié le 22 février.

Les propos de Jean Castex sont donc faux.

Pour regarder la vidéo « Désintox » diffusée dans l’émission « 28 Minutes » d’Arte, c’est ici.

Ce sujet a aussi été traité par « les Décodeurs » du Monde. Pour lire l’article, c’est ici.