JEAN-MICHEL BLANQUER

« La France est un des pays qui a connu le plus de jours d’école […] en 2020 ​»

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer est invité dans le « 20 heures » de LCI, lundi 25 janvier 2021. Il y affirme que « la France [est] un des pays qui a connu le plus de jours d’école pour les enfants en 2020 ». 

La rubrique « Fake Off » de 20 Minutes a étudié le nombre de journées de scolarité suspendues dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Pour les deux derniers, les élèves ont été éloignés des bancs de l’école entre 15 à 26 semaines. À l’inverse, avec seulement six à huit semaines de fermeture, les pays nordiques comme l’Islande, la Norvège et la Finlande appartiennent aux nations ayant maintenu le plus de journées. Quant à la France, les données de l’Unesco confirment les dires du ministre avec un total de dix semaines de fermeture. Ce qui fait de la France l’un des pays avec le moins de journées d’école mises à distance. 

Toutefois, l’article de 20 Minutes nuance les propos de Jean-Michel Blanquer. Il est rappelé qu’à partir du mois de novembre 2020, les lycéens français ont poursuivi leur scolarité en format hybride, c’est-à-dire avec une alternance entre des journées en présentiel et en distanciel selon leur niveau. De même, avec l’extension du couvre-feu à 18 heures en janvier 2021, les établissements scolaires restent ouverts certes, mais ont réduit leurs activités extrascolaires. 

Les propos de Jean-Michel Blanquer sont vrais. 

Pour l’article du « Fake off » de 20 Minutes, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest