OLIVIER VÉRAN

La France est « un des seuls pays européens à afficher des statistiques pareilles en termes de protection des plus fragiles »

​Olivier Véran, ministre de la Santé, était l’invité du 20 heures de France 2, lundi 1er mars 2021. Interrogé sur la campagne de vaccination française contre la Covid-19, il a notamment salué les résultats de la France, qui serait l’« un des seuls pays européens à afficher des statistiques pareilles en termes de protection des plus fragiles ». Les journalistes de « Fake off » de 20 minutes tendent à minorer les propos du ministre. Ce dernier fait référence notamment aux 83 % des résidents en Ephad qui ont déjà reçu une injection de vaccin contre le Covid-19. Mais le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies rappelle que 26,7 % des personnes âgées de plus de 80 ans en France ont reçu leur première injection.

Or, le Portugal, la Suède, la République Tchèque et la Finlande affichent des résultats plus élevés, même s’ils ont une population moins importante. Par exemple, la Pologne a permis l’administration de la première dose de vaccin à 35,6 % des plus de 80 ans. Quant à l’Allemagne, le pays affichait un taux de vaccination pour cette tranche d’âge de 26 % le 24 février 2021, équivalent à celui de la France.

Par conséquent, les propos d’Olivier Véran sont imprécis.

Pour lire l’article de la rubrique « Fake off » de 20 Minutes c’est par ici.