ANNE GENETET

« La France [est le] 4e pays au monde en pourcentage de population qui a reçu une 1ère dose »

La porte-parole de la République en Marche, Anne Genetet, a déclaré sur son compte Twitter le 30 mars 2021 que la France était « le 4e pays au monde en pourcentage de population qui a reçu une première dose [de vaccin] ». Pour preuve, elle a joint à son tweet une capture d’écran de données d’Our World in data, qui compile les données mondiales liées à la pandémie.

Selon cette capture d’écran, la France arrive quatrième en part de population qui a reçu une dose de vaccin. Or, comme l’explique « Désintox » d’Arte, de nombreux pays sont absents de ce graphique.

Dans un autre graphique, également publié par Anne Genetet, la France tombe à la 15e place, en termes de doses distribuées pour 100 habitants. Ici encore, certains pays n’apparaissent pas dans le graphique.

« Désintox » précise alors que si l’on considère l’ensemble des données d’Our World in data, la France est en dessous de la 50e place en nombre doses administrées par habitant, et en dessous de la 40e place en part de la population qui a reçu au moins une dose.

Les propos d’Anne Genetet sont donc faux.

Pour regarder la vidéo « Désintox » diffusée dans l’émission « 28 Minutes » d’Arte, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest