La ministre de la Justice a elle-même reconnu qu’il y avait 200 djihadistes qui étaient de retour en France, tous ne sont pas poursuivis

23 Mai 2019

 

LAURENT WAUQUIEZ

« La ministre de la Justice a elle-même reconnu qu’il y avait 200 djihadistes qui étaient de retour en France, tous ne sont pas poursuivis »

Vendredi 17 mai 2019, Laurent Wauquiez était l’invité de l’émission « 8h30 Fauvelle-Dély » sur France Info. Le président du parti Les Républicains a été interrogé sur la sécurité intérieure en France. A cette occasion, celui qui est également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes évoquait le retour en France de djihadistes. L’Altiligérien expliquait qu’ils « ne sont pas tous jugés. La ministre de la Justice [Nicole Belloubet] a elle-même reconnu qu’il y avait 200 jihadistes qui étaient de retour en France, tous ne sont pas poursuivis ». Il fait référence à une interview de Nicole Belloubet du 24 mars sur BFMTV, dans laquelle elle déclarait qu’il « y a déjà des personnes qui sont revenues depuis quelques années : à peu près 200 adultes et 80 enfants. Ils sont en détention ou ils sont sous contrôle. Il n’y a pas de difficulté de ce côté-là. Ces gens-là sont extrêmement surveillés. Nous parlons de détenus terroristes et qui sont pris en charge comme tel, qui sont isolés, dans des établissements adaptés pour les recevoir ». L’erreur de Laurent Wauquiez est à mettre sur le compte du tweet de BFMTV durant leur émission, où il est dit que Nicolas Belloubet parle de « 200 adultes revenus et surveillés ». Le ministère de la Justice l’a confirmé à France Info : « Tous sont judiciarisés, tous ont été arrêtés aux aéroports ou se sont rendus, et aucun n’est dans la nature ».

Pour lire l’article du « Vrai ou fake » de France Info, c’est ici :