CLÉMENT BEAUNE

«  La Russie vaccine deux fois moins que les Européens proportionnellement à sa population »

Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes se dit pragmatique au sujet du vaccin russe. Deux fois moins de vaccins seraient administrés en Russie par rapport à l’Union européenne, ce que confirment les données sur la vaccination dans ces deux régions du monde.

LE CONTEXTE

Interrogé sur le vaccin russe Spoutnik V dans la matinale de France Info le 23 mars 2021, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a déclaré ne vouloir « exclure aucune piste ». Il souligne toutefois que « ce n’est pas vrai de dire que le vaccin russe nous apporte une solution miracle car il est très peu produit. D’ailleurs la Russie vaccine deux fois moins que les Européens proportionnellement à sa population ».

L’EXPLICATION

Les données officielles sur la vaccination dans l’Union européenne (UE) et en Russie, agrégées sur le site Our world in data, confirment les propos de Clément Beaune. Le site recense le nombre total de doses uniques de vaccins administrées pour cent personnes par rapport à la population totale.

(Traduction : Doses de vaccins contre la Covid-19 administrées pour 100 personnes. Nombre total des doses de vaccin administrées pour 100 personnes sur le total de la population. Cela équivaut à une seule dose et pourrait ne pas être égal au total du nombre de personnes vaccinées, selon le nombre de doses nécessaires, certaines personnes recevant plusieurs doses)

En date du 22 mars 2021, veille de l’intervention du secrétaire d’État sur France Info, l’Union européenne a ainsi vacciné 13,49 % de ses 444,92 millions d’habitants contre 7,26 % pour la Russie (145,93 millions d’habitants). Proportionnellement à la taille de sa population, la Russie vaccine donc environ deux fois moins que l’UE.

Les propos de Clément Beaune sont vrais.

Emilie Chesné

Les sources à consulter 

  • Our world in data, « Doses de vaccins contre  la Covid-19 administrées pour 100 personnes »

Pin It on Pinterest