JORDAN BARDELLA

« La Turquie a bénéficié de 50 milliards d’euros ces 25 dernières années de la part de l’Union européenne »
Jordan Bardella était l’invité de France Info, le mardi 13 avril 2021. Apportant son soutien au Français Fabien Azoulay, emprisonné depuis quatre ans en Turquie, le vice-président du Rassemblement National a fustigé les aides accordées à la Turquie par l’UE : « La Turquie a bénéficié de 50 milliards d’euros ces 25 dernières années de la part de l’Union européenne. »

« Les Vérificateurs » de LCI se sont penchés sur cette assertion et précisent que Jordan Bardella s’appuie sur un article de 20 Minutes datant de novembre 2021. Celui-ci vérifiait une information partagée par la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, selon laquelle la Turquie avait touché 44 milliards d’euros de l’UE depuis 2005. Or, 20 Minutes démontrait que la présidente du Rassemblement National avait tort car elle incluait dans les 44 milliards d’euros, le montant de prêts accordés par la Banque européenne d’investissements (BEI). 

Pour « Les Vérificateurs », Jordan Bardella réutilise cette même logique de calcul. La Turquie a bénéficié de prêts de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 30,43 milliards d’euros depuis 1965. Le député européen énonce donc des sommes qui ne se limitent pas aux 25 dernières années. Ainsi, la Commission européenne affirme, qu’en réalité, ce sont 17,7 milliards d’euros d’aides qui ont été perçus par la Turquie depuis 1996. 

Les propos de Jordan Bardella sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest