EMMANUEL MACRON

« Le chômage est au plus bas depuis près de quinze ans »

Lors de son allocution du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a rassuré sur la situation économique de la France malgré l’épidémie de Covid-19. Le président de la République a dressé un premier bilan positif de la reprise. Il a notamment affirmé que « le chômage est au plus bas depuis près de quinze ans ».

L’équipe des « Décodeurs » du Monde ont vérifié ces propos en s’appuyant sur les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de chômage en France a atteint 8 % de la population active au deuxième trimestre. Comme l’indique l’Insee, il s’agit effectivement du plus bas taux de chômage depuis près de quinze ans, puisqu’il faut remonter à l’année 2008 pour retrouver un taux inférieur à 8 % (7,4 %). Toutefois, les chiffres de l’année 2020, marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19, sont à prendre avec prudence, précise l’institut de statistique. « Pendant les périodes de restrictions d’activité et de confinement de la population, les démarches de recherche d’emploi ont été limitées et la disponibilité pour travailler réduite, ce qui s’est traduit par un recul, en trompe-l’œil, du chômage. »

De plus, dans une note publiée en octobre, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) craint un ralentissement des créations d’emplois et une remontée du chômage, qui pourrait atteindre 8,2 % de la population active en France en 2022.

Les propos d’Emmanuel Macron sont vrais.

Pour lire en entier l’article des « Décodeurs », c’est ici :

 

Pin It on Pinterest