Le e-commerce, c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce en France

5 Nov 2020

CÉDRIC O

« Le e-commerce, c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce en France ! »

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a été interpellé au Sénat le 4 novembre 2020 sur la situation des petits commerces français et la présence des géants de la vente en ligne en période de reconfinement. En réponse à cette inquiétude, il a déclaré : « Le e-commerce, c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce en France ! » Des chiffres qui ont étonné les sénateurs.

Les journalistes de 20 Minutes, pour la rubrique Fake Off, ont constaté que ces chiffres proviennent de deux études : l’une de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’autre de Kantar, entreprise spécialisée dans les études de marché.

Le dernier rapport de la Fevad, publié en juillet 2019, indique que « le e-commerce [hors carburants, pharmacies, articles médicaux et orthopédiques] représente 9,8% du commerce de détail mais toujours moins de 2% du commerce alimentaire, hors drive. » En mars dernier, une étude de Kantar publiait le top 10 des sites où les français dépensent le plus souvent, relevant la forte croissance de la valeur monétaire d’Amazon France, qui « progresse nettement (+2,2 pts) et s’établit à 22,2%, soit 2,7 fois plus que la part de marché du second site, Cdiscount (8,1% ). »

Au regard de ces deux sources, la déclaration de Cédric O est donc vraie.

Pour lire l’article de « Fake Off » de 20 minutes en intégralité, c’est ici :