JULIEN DENORMANDIE

« [Le gel des cultures est] la plus grande catastrophe agronomique de ce début du 21e siècle »

Le 12 avril 2021, sur Public Sénat, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était interrogé au sujet des aides apportées par le gouvernement à la suite du gel des cultures survenu ces dernières semaines. Le ministre a qualifié cet événement de « plus grande catastrophe agronomique de ce début du 21e siècle ». En effet, après un début de printemps avec des températures habituelles pour la saison, la France a connu une vague de gel, avec des températures allant parfois jusqu’à -10 °C.

Comme le notent « Les Vérificateurs » de LCI, si d’autres chutes brutales de températures ont été enregistrées en France par le passé, seul un épisode de gel survenu en 1991 est comparable à la situation météorologique actuelle, en termes d’étendue et de durée.

D’autre part, il faut comptabiliser les conséquences financières pour le secteur agricole. Alors que les pertes étaient de 30 % en 1991, celles d’aujourd’hui sont estimées entre 30 et 50 %. Enfin, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles chiffre déjà plus de deux milliards d’euros de pertes pour le seul secteur de la viticulture, qui subit déjà l’impact économique de la pandémie de coronavirus.

Les propos de Julien Denormandie sont donc vrais.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

Ce sujet a aussi été traité par « Fact-checking » de RTL. Pour lire l’article, c’est ici.

Pin It on Pinterest