FRANÇOIS BAYROU

« Le gouvernement français a été, de tous les gouvernements du monde, celui qui a mobilisé le plus d’argent [contre la Covid] »

François Bayrou, haut commissaire au Plan et président du Mouvement démocrate (Modem) a souligné, le 5 décembre 2020, que le gouvernement français a été, dans le monde, celui qui a mobilisé le plus d’argent dans la lutte contre la Covid-19 et ses effets. Les dépenses liées à la crise sanitaire sont pourtant supérieures en Allemagne, au Danemark ou encore en Italie selon une étude du think tank européen Bruegel.

 LE CONTEXTE

Lors de son discours de clôture du congrès du Modem, le 5 décembre 2020, François Bayrou est revenu sur la question de la Covid. Tandis qu’il invitait ses auditeurs à prendre mesure des conséquences de la crise sanitaire, il a souligné les mesures prises par le gouvernement. Il a ainsi mentionné « la dépense publique qui a permis de soutenir les entreprises en péril, les salariés menacés de chômage, les plus fragiles par des aides directes », « le plan de relance et les mesures de soutien sous des formes diverses, filières, entreprises, collectivités ». Des efforts qui font conclure à François Bayrou : « Le gouvernement français a été, de tous les gouvernements du monde, celui qui a mobilisé le plus d’argent pour le plus d’effort, de soutien, de relance et de solidarité. »

L’EXPLICATION

Dans une étude mise à jour pour la dernière fois le 24 novembre 2020 le think tank Bruegel, spécialisé en économie, a recensé les dépenses annoncées par les gouvernements français, belge, danois, allemand, grec, hongrois, italien, néerlandais, portugais, espagnol et britannique, ainsi que le gouvernement américain. À partir des communiqués de presse des ministères des finances, des projets de loi, des budgets des différents pays, les auteurs de l’étude ont établi, pour chaque pays, la liste des fonds mobilisés dans la lutte contre l’épidémie. 

Pour la France, Bruegel a estimé un montant de 124 milliards d’euros en dépenses et en pertes de revenus de l’État, 210 milliards d’euros dus aux reports de paiement de taxes, de crédits ou encore d’exonérations de charges sociales. Enfin, la France aurait prévu 342 milliards d’euros supplémentaires pour des mesures de garanties tel que le programme économique France relance. Au total, le gouvernement a mobilisé 676 milliards d’euros.

De son côté l’Italie a mis environ 867,6 milliards d’euros dans la lutte contre l’épidémie, l’Allemagne 1 368 milliards d’euros. Les États-Unis ont mobilisé plus de 3 061 milliards de dollars, soit environ 2 496 milliards d’euros. Mais pour comparer vraiment ces montants à ceux engagés par la France, il faut prendre en considération la population des pays.

 

Proportionnellement à leur population, l’Allemagne, le Danemark et l’Italie ont donc mobilisé plus d’argent que la France face à la pandémie. 

Les propos de François Bayrou sont donc faux.

Emilie Chesné

Pin It on Pinterest