FABIEN ROUSSEL

« Le prix du vaccin va continuer à augmenter, et il pourrait aller jusqu’à un prix normal de 150 dollars la dose »

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) était invité sur BFMTV lundi 19 avril 2021. L’homme politique a évoqué un « scandale de Pfizer » et a affirmé, concernant le laboratoire de recherche : « Le prix du vaccin va continuer à augmenter et il pourrait aller jusqu’à un prix normal de 150 dollars la dose ». Fabien Roussel faisait ainsi référence aux propos de Frank A. d’Amelio, représentant de la Bank of America.

L’équipe de Fake Off de 20 Minutes a pu se procurer le document de 23 pages qui retranscrit une visioconférence entre la direction du laboratoire pharmaceutique Pfizer et ses actionnaires,  dont Frank A. d’Amelio. Ce document en source ouverte est daté du 2 février 2021. On y lit l’intervention du représentant de Bank of America : « Le prix que nous avons publié est celui que nous avons négocié avec les États-Unis de 19.50 $ [la dose]. Évidemment, cela ne correspond pas au prix normal que nous obtenons généralement pour un vaccin, qui est de 150 $ à 175 $ la dose. »

Contacté par 20 Minutes, le laboratoire Pfizer a précisé que cette conversation n’était pas officielle, et que la tarification de la dose de vaccin pourra « être mise à niveau à hauteur des prix du marché après la période pandémique, mais que cette augmentation ferait toujours l’objet de négociations auprès des gouvernements des États ».

Les propos de Fabien Roussel sont donc imprécis.

Pour lire l’article des « Fake Off » de 20 Minutes dans son intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest