JORDAN BARDELLA

« Le voile est un vêtement militant qui souhaite faire sécession [avec la République] »

Le 28 janvier 2021, le député européen (Identité et démocratie) Jordan Bardella, a déclaré au micro de France Inter que « le voile est un vêtement militant qui souhaite faire sécession » avec la République.

Le vice-président du Rassemblement national (RN) renouvelle ici une volonté déjà affirmée de son parti de vouloir interdire les « tenues islamistes » – et plus largement tout signe religieux – dans l’espace public. Il apporte toutefois un argument supplémentaire : selon lui, le foulard est un « vêtement militant », signe de « sécession », raison pour laquelle il faudrait l’interdire dans tout l’espace public.

Selon Les Surligneurs, cette proposition serait contraire à la Constitution car seul un motif d’atteinte à l’ordre public peut induire une restriction des libertés religieuses. Comme ce fut le cas en 2010, lorsque le Conseil constitutionnel a approuvé l’interdiction par la loi du foulard intégral dans l’espace public au motif qu’il posait un problème de sécurité.

A la lecture de cette saisie, le service de fact-checking estime que ce même Conseil ne pourrait considérer le port du foulard comme contraire aux valeurs républicaines ou y voir le signe d’une auto-exclusion.

Les propos de Jordan Bardella sont donc faux.

Pour lire l’article des Surligneurs, c’est par ici :

 

Pin It on Pinterest