[Les enseignants] sont déjà à 42 heures par semaine

25 Mar 2022

 

YANNICK JADOT

« [Les enseignants] sont déjà à 42 heures par semaine »

Le candidat Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, a présenté en début de semaine son programme pour l’école. Il a déclaré, le 22 mars 2O22, sur France Inter : « Il n’est pas question d’augmenter la charge de travail des enseignants. Ils sont déjà à 42 heures par semaine. »

La chronique « Le Vrai du Faux » de France Info a analysé ce phénomène et vérifié les propos de l’élu à partir d’une enquête de l’Insee, publiée en 2018 et basée sur des données de 2014. Selon celle-ci, les enseignants travaillent en moyenne 40 heures par semaine, et, précisément, 41 heures en primaire et 39 heures dans le secondaire. C’est même encore un peu plus pour les professeurs en début de carrière car ils prennent plus de temps pour préparer leurs cours. Le journaliste précise que les résultats de cette étude viennent confirmer des études précédentes menées par l’Insee ou par le ministère de l’Éducation nationale.

Ces 40 heures se découpent en deux parties. Tout d’abord le temps passé devant les élèves d’un côté, qui représente la moitié du temps de travail. Puis l’autre moitié est dédiée à la préparation des cours, la correction des copies, les recherches, les conseils, les rendez-vous avec les parents, etc. Le rapport rappelle également que même si les enseignants bénéficient de plus de congés avec seize semaines de vacances scolaires par an, ils travaillent aussi durant ces périodes. Selon l’Insee, c’est en moyenne cinq heures par semaine nécessaires pour préparer la rentrée, soit l’équivalent de onze journées complètes par an.

Les propos de Yannick Jadot sont donc vrais.

Pour écouter la chronique « Le vrai du faux » de France Info dans son intégralité, c’est ici