OLIVIER VÉRAN

« Les gens qui sont en réanimation, massivement, sont âgés de 60 ans et plus »

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de RTL le 5 janvier 2021, a assuré que la campagne vaccinale allait être élargie. Il a expliqué pourquoi les personnes âgées avaient été les premières concernées par le vaccin :  « Les gens qui sont en réanimation, massivement, sont âgés de 60 ans et plus. Quand on a moins de 50 ans, les risques de forme grave sont beaucoup plus faibles, donc nous priorisons les plus fragiles. » 

Selon un article des Vérificateurs de LCI, les données relatives aux classes d’âge en réanimation peuvent être vérifiées sur la plateforme Géodes, un site de Santé publique France. Les données disponibles au 4 janvier 2021 distinguent les patients par classe d’âge de 10 ans. Les plus jeunes sont quasiment absents des services de réanimation, tout comme les plus de 90 ans, considérés comme trop fragiles pour supporter la réanimation.

D’après la plateforme Géodes, au 4 janvier 2021, 529 patients en réanimation étaient âgés de moins de 60 ans. Les chiffres des personnes en réanimation augmentent avec l’âge des malades : 833 patients en réanimation ont entre 60 et 69 ans, et 931 ont entre 70 et 79 ans. Parmi les plus de 2 600 patients en réanimation au 4 janvier 2021, 80 % ont 60 ans ou plus. Les chiffres de Santé publique France montrent ainsi que les patients en réanimation sont majoritairement âgés de 60 ans et plus. 

Les propos d’Olivier Véran sont donc vrais. 

 

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest