ARNAUD MONTEBOURG

« Les morts [ dus à l’accident de Tchernobyl ] sont parfaitement comptés »

Arnaud Montebourg - Faux

À l’occasion d’un débat sur le nucléaire et l’écologie organisé par le site Reporterre le 12 avril 2021, Arnaud Montebourg a tout d’abord affirmé que la catastrophe de Tchernobyl a causé « zéro mort ». Il a rapidement reconnu son erreur. Puis il a assuré auprès du Huffington Post que « les morts du nucléaire sont parfaitement comptés. L’accident de Tchernobyl a entraîné le décès de plusieurs milliers de personnes. Il n’y a pas de débat ».

Selon « Les Décodeurs », le chiffrage du bilan des décès entraîné par la catastrophe de la centrale ukrainienne de Tchernobyl en 1985 n’a de cesse d’évoluer. Les Nations Unies ont déclaré en 2005 qu’une cinquantaine de décès a été répertoriée et qu’environ « 4 000 personnes au total pourraient à terme décéder des suites d’une radioexposition consécutive à l’accident ». En 2006, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a estimé que 9 000 personnes et non 4 000 pourraient décéder en raison d’effets dus à l’accident nucléaire.

Sans compter que les chiffres officiels font débat. De nombreuses associations font état d’un bilan humain important : 93 000 morts dans le monde pour l’association Greenpeace et 30 000 à 60 000 cancers imputables à l’accident de Tchernobyl dans le monde selon le rapport indépendant The Other Report on Chernobyl.

« Les Décodeurs » du Monde rappellent qu’en 2016, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français avait souligné qu’« il est impossible de dresser un bilan sanitaire exhaustif ». Même trente ans après la catastrophe.

Les propos d’Arnaud Montebourg sont donc faux.

Pour l’article des « Décodeurs » du Monde en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest