JEAN CASTEX

« Les tests [PCR] sont totalement gratuits en France, pour tout le monde. C’est unique en Europe. »

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé, le 7 janvier 2021 lors d’une conférence de presse, que « les tests sont totalement gratuits en France, pour tout le monde. C’est unique en Europe ». Avant d’ajouter : « Pour une personne asymptomatique souhaitant se faire tester en Allemagne ou en Espagne, il faut ainsi débourser 100 euros, jusqu’à 350 euros au Royaume-Uni et même être tiré au sort en Grèce. »

Selon Fake Off de 20 Minutes, la France n’est pas le seul territoire à offrir des tests PCR totalement gratuits comme l’affirme le Premier ministre. La Bavière, en Allemagne, le propose également à ses habitants depuis le 1er juillet 2020. Sur le reste du territoire allemand en revanche, les prix peuvent varier pour les cas asymptomatiques.

Les pays cités par Jean Castex ont fait le choix d’une stratégie ciblée de remboursement des tests, pour ne pas surcharger leurs systèmes de santé. Ils offrent donc bien une prise en charge des tests pour certaines catégories de population, selon les critères en vigueur dans les différents territoires.

Quant à la Grèce, les personnes asymptomatiques doivent bien s’inscrire sur un site où elles sont tirées au sort pour pouvoir se faire tester. Mais le gouvernement a, depuis le mois de décembre, fixé un plafond de prix en raison de l’envolée des tarifs dans les structures privées. Au Royaume-Uni et en Espagne, il n’existe pas de plafond aux prix pratiqués dans les structures privées pour les tests PCR.

Les propos de Jean Castex sont donc faux.

Pour lire l’article de « Fake Off » de 20 Minutes dans son intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest