RICHARD FERRAND

«  L’Irlande est confinée, les Allemands prennent les mêmes mesures que nous, l’Espagne a confiné totalement​ »

Invité sur France Inter le 29 octobre 2020 pour évoquer le reconfinement, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a évoqué les mesures prises par la France et ses voisins européens. Il a évoqué un continent prenant unanimement des mesures plus strictes : « L’Irlande est confinée, les Allemands prennent les mêmes mesures que nous, l’Espagne a confiné totalement. »

Jean-Mathieu Pernin, pour la rubrique Fact checking de RTL, a vérifié ces affirmations. En effet, en Irlande comme dans tous les pays anglo-saxons, le nouveau confinement ressemble à celui que l’on connaît en France. En revanche, en Allemagne, les règles ont été allégées : les commerces sont ouverts et les attestations ne sont plus nécessaires pour sortir. Mais les déplacements sont toujours limités, les bars, lieux culturels et sportifs, restaurants et maisons closes sont fermés.

Le journaliste note que d’autres pays ont assoupli leurs règles : aux Pays-Bas, les rassemblements de 30 personnes dans les lieux clos sont autorisés et il est possible d’aller au musée ou au cinéma, sur réservation. En Belgique, la liste des commerces ouverts s’est allongée par rapport au printemps.

La déclaration de Richard Ferrand est donc imprécise.

Pour lire l’article de « Fact checking » de RTL en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest