VALÉRIE PÉCRESSE

« Nous dépensons deux fois moins pour la justice que l’Allemagne »

Lundi 29 novembre 2021, Valérie Pécresse, alors candidate à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, était présente sur le plateau de LCI. Elle a comparé les moyens que l’Allemagne alloue à la justice avec les moyens que déploie la France. « Nous dépensons deux fois moins pour la justice que l’Allemagne » assure-t-elle.

Pour savoir si l’Allemagne consacre effectivement des investissements supérieurs à son système judiciaire, « Les Vérificateurs » de LCI ont étudié un rapport de la Commission européenne. Publiée fin 2020, cette étude comparative des « systèmes judiciaires européens » s’est basée sur des données de 2018. Elle propose notamment de mesurer le budget des différents systèmes judiciaires et montre un décalage entre la France et l’Allemagne assez significatif, si l’on se penche sur la moyenne par habitant du montant des investissements. L’Allemagne, avec 131,2 euros, devance largement la France qui est à 69,9 euros. C’est presque le double, comme l’indique Valérie Pécresse.

En revanche, ces chiffres ne portent pas sur l’intégralité du budget de la justice. Les services d’immigration, au même titre que ceux en charge de l’exécution des peines, ne sont  pas pris en compte. De même que les sommes relatives au système pénitentiaire. Pour inclure l’ensemble des dépenses relatives à la justice, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) propose ainsi un autre décompte, plus global. La comparaison avec l’Allemagne se révèle alors plus flatteuse : si les montants par habitant restent inférieurs, l’écart entre les deux pays diminue : 138 euros en France, contre 202 en Allemagne. 

Les propos de Valérie Pécresse sont donc imprécis.

Pour lire l’article de « Les Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest