AUDREY PULVAR

« Nous prévoyons la levée de nouvelles taxes […] sur les fortunes immobilières en Ile-de-France. Mais pas de taxes supplémentaires pour les Franciliens ​»

Invitée de France Bleu Paris, le 27 janvier 2021, Audrey Pulvar, candidate aux élections régionales en Ile-de-France, a expliqué vouloir, si elle est élue, rendre les transports en commun franciliens gratuits. Elle espère financer cette proposition par « la levée de nouvelles taxes, comme sur les commerces, les transports les plus polluants, sur les fortunes immobilières en Ile-de-France. Mais pas de taxes supplémentaires pour les Franciliens, et pas d’augmentation du versement transport des entreprises ». 

Les Surligneurs ont examiné la possibilité pour la candidate de mettre en place ces nouvelles taxes. Selon l’article 34 de la Constitution, seul le Parlement est habilité à créer un nouvel impôt. Les régions peuvent seulement fixer l’assiette et le taux de certains impôts. Mais cette liberté est très encadrée et limitée par la loi. Si elle est élue, Audrey Pulvar devra donc s’en remettre au Parlement pour créer ces nouvelles taxes. 

Les propos d’Audrey Pulvar sont donc faux.

Pour lire l’article des Surligneurs, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest