NADINE MORANO

« On n’a pas d’étude qui nous montre que le confinement ralenti la propagation du virus »

L’eurodéputée Nadine Morano était invitée sur RTL le 13 janvier 2021. Interrogée sur le bien-fondé du couvre-feu, elle a déclaré qu’aucune étude ne « montre que le confinement ralenti la propagation du virus ».

Selon la cellule Vrai du Faux de Franceinfo, plusieurs études ont bien été publiées et confirment que cette mesure contribue à ralentir la propagation du virus. Une étude publiée par l’Imperial College de Londres affirmait que les mesures prises au printemps dernier avaient permis d’éviter la mort de trois millions de personnes en Europe. Une autre étude, menée par l’université de Berkeley aux États-Unis, affirme que les mesures prises par six pays différents en mars 2020 ont permis d’éviter 500 millions de nouvelles infections jusqu’en avril.

Dans une publication parue dans la revue Nature en novembre 2020, des scientifiques ont évalué l’efficacité des différentes mesures restrictives prises par les différents États pour freiner la propagation du virus. Parmi elles, les restrictions de déplacements et le confinement figurent parmi les plus fortes et les plus utiles contre l’épidémie de Covid-19.

Les propos de Nadine Morano sont donc faux.

Pour lire l’article du « Vrai du Faux » de Franceinfo en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest