ADRIEN QUATENNENS

« Seul un Français sur 5 peut se permettre [de consommer 5 fruits et légumes par jour] »

Dans un tweet et dans un extrait d’une interview donnée à France Info, le 31 mars 2022, le député La France Insoumise, Adrien Quatennens a affirmé que « seul un Français sur 5 peut se permettre » de consommer cinq fruits et légumes par jour.

L’équipe des « Vérificateurs » de LCI a contacté l’élu qui affirme que la retranscription de l’extrait vidéo « ne correspond pas exactement à mon propos ». Il a expliqué à l’antenne qu’ « à peu près un Français sur 5 qui consomme ces 5 fruits et légumes par jour ne se pose pas la question de savoir si les Françaises et les Français ont les moyens de se les payer ».

L’équipe de communication d’Adrien Quatennens a donc partiellement déformé son propos. Les journalistes ajoutent que selon l’Interprofession des fruits et légumes, environ un tiers des Français mangeaient cinq fruits et légumes par jour en 2021. Lorsqu’il évoque 1 Français sur 5 avec une consommation conforme aux recommandations, le député dresse donc un tableau légèrement plus sombre que la réalité.

Les propos d’Adrien Quatennens sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest