Si le carburant est aussi cher c’est aussi parce qu’Emmanuel Macron l’a augmenté en 2017 et en 2018

17 Mar 2022

 

MARINE LE PEN

«  Si le carburant est aussi cher c’est aussi parce qu’Emmanuel Macron l’a augmenté en 2017 et en 2018 »

La cheffe de file du Rassemblement National était l’invitée de FranceInfo, le mardi 15 mars. Elle revenait sur le pouvoir d’achat en berne des Français en appuyant, notamment, sur la responsabilité du Président de la République, Emmanuel Macron. La candidate à la présidentielle a alors affirmé que : « Si le carburant est aussi cher, c’est aussi parce qu’Emmanuel Macron l’a augmenté en 2017 et en 2018. »

La chronique « Le Vrai du Faux » de FranceInfo analyse ce phénomène et vérifie les propos de l’élue à partir d’une source principale. Le journaliste Antoine Krempf explique que les taxes sur les carburants ont bel et bien augmenté depuis cinq ans. On décompte un peu plus de dix centimes de hausse sur un litre de sans plomb 95, et vingt centimes sur un litre de diesel depuis mai 2017.  

Le Vrai du Faux, rappelle également qu’il faut penser dans ce décompte, aux taxes. Elles pèsent en effet moins lourd aujourd’hui qu’il y a cinq ans sur le coût global de l’essence. Par exemple, sur un litre de diesel, elles représentaient la semaine dernière 45  % du prix à la pompe et 50  % sur un litre de sans plomb. Il y a cinq ans, les taxes représentaient plus de 60  % du prix d’un litre de carburant.  En d’autres termes, la hausse du prix des carburants est moins liée à la hausse des taxes qu’au cours du pétrole ou au taux de change dollar-euro.  

Le journaliste nuance cependant en ajoutant qu’Emmanuel Macron a bel et bien augmenté les taxes sur le carburant au début de son quinquennat. C’était d’ailleurs dans son programme en 2017. Il souhaitait notamment rapprocher le prix du sans plomb et du diesel, en augmentant les taxes, pour lutter contre les émissions de particules fines. En conséquence, à plusieurs reprises jusqu’à la fin de l’année 2018, les taxes sur le carburant ont augmenté, en particulier sur le gasoil.  

2018 a aussi été une année marquée par le mouvement des gilets jaunes, qui ont bousculé la donne. Le gouvernement a décidé de geler jusqu’à aujourd’hui la TICPE, la taxe qui pèse le plus lourd sur le prix des carburants. Elle est fixée à 59 centimes sur le diesel et 66 centimes sur le sans plomb. Cette dernière n’a donc pas bougé depuis trois ans et demi.

Les propos de Marine le Pen sont donc imprécis.

Pour écouter la chronique « Le vrai du faux » de FranceInfo dans son intégralité, c’est ici :