MARINE LE PEN

« Tous les pays du monde ont contrôlé leurs frontières… sauf la France ! »

Le dimanche 17 janvier 2021, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN) s’est exprimée sur BFMTV au sujet de l’émergence des variants britanniques et sud-africain de l’épidémie de Covid-19 : « Je demande, dès le mois de janvier, de maîtriser, de contrôler les frontières… Tous les pays du monde ont contrôlé leurs frontières… sauf la France ! »

Selon Les Surligneurs, cette affirmation est imprécise. En effet, du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de l’été, des restrictions strictes au franchissement des frontières à l’intérieur de l’Union européenne (UE) ont été instaurées. Ces restrictions ont ensuite été levées en France. Mais, depuis le vendredi 29 octobre 2020, les personnes provenant de pays en dehors de la zone euro doivent fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant leur déplacement pour entrer sur le territoire français. Depuis le début de l’année 2021, le Royaume-Uni, qui a vu naître l’émergence d’un variant du Covid-19, fait l’objet de mesures plus strictes. Par exemple, la Commission européenne n’autorise que les déplacements professionnels entre le territoire britannique et l’UE. Les Surligneurs précisent qu’il « y a donc une position commune entre la France et les autres pays de l’Union européenne ».

Enfin, très peu de pays ont totalement fermé leurs frontières dans le monde. Parmi eux, on peut nommer la Corée du Nord et la Libye.

Les propos de Marine Le Pen sont donc imprécis. 

Pour lire l’article des Surligneurs en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest