GÉRARD LARCHER

« Voilà le dossier vaccinal sur le consentement que mon père, résident d’un Ehpad, a reçu. 58 pages ! […] Cette bureaucratie est incompréhensible »

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, était l’invité de l’émission Les 4 Vérités, sur France 2, le 6 janvier 2021. Il s’est agacé de la longueur des informations distribuées dans les Ehpad : « Voilà le dossier vaccinal sur le consentement que mon père, résident d’un Ehpad, a reçu. 58 pages ! Quand on a dépassé 90 ans, cette bureaucratie est incompréhensible. »

Les journalistes de la rubrique « Le Vrai du Faux », de France info, expliquent que le document d’information à destination des résidents dont parle Gérard Larcher n’existe pas. Un dossier d’une soixantaine de pages a bien été édité, mais il s’agit d’un protocole de vaccination destiné aux professionnels qui travaillent dans les résidences pour personnes âgées. Les résidents d’Ehpad reçoivent eux aussi des notices d’information, mais celles-ci, disponibles sur le site du ministère de la Santé, se résument en une page. Les proches des résidents ont également reçu un courrier pour expliquer le déroulement de la vaccination, qui ne fait pas 58 pages.

Gérard Larcher n’a pas fait parvenir à l’équipe de France info le document en question. Le dossier reçu par son père pourrait être une initiative locale de l’Ehpad dans lequel il réside. Ce document n’est pas obligatoire pour vacciner ou obtenir le consentement des personnes en Ehpad.

Les propos de Gérard Larcher sont donc faux.

Pour lire l’article du « Vrai du Faux » de France info en intégralité, c’est ici :

Ce sujet a aussi été traité par la rubrique « Fake Off » de 20 minutes. Pour le lire, c’est ici :

Pin It on Pinterest