Bataille autour de l’électricité ; En Ukraine les pourparlers laissent place aux menaces : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Grève à EDF, les syndicats soutenus par l’entreprise, hausse contenue du prix de l’électricité qui partout s’envole, la bataille de l’énergie est engagée. Photo : Pixabay

FRANCE

Bataille autour de l’électricité. Des salariés du groupe EDF se sont mis en grève, mercredi 26 janvier, pour protester contre les mesures qui limitent la hausse des tarifs de l’électricité. Le gouvernement a demandé à l’entreprise publique, déjà fortement endettée, d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendu à ses concurrents, à prix réduit. Il entend limiter à 4 % la hausse des tarifs réglementés sur le mois de janvier 2022 pour soulager de nombreuses entreprises menacées par ces hausses. La mesure devrait coûter à EDF entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros selon le ministère de l’Economie. Depuis l’ouverture à la concurrence dans le marché de l’électricité, EDF vend de l’électricité moins cher que son coût de production afin de garder un équilibre entre les différents fournisseurs.

Les chiffres du chômage baissent mais pas ceux de la précarité. D’après les statistiques publiées par Pôle emploi mercredi 26 janvier, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 12,6 % en 2021. Ce recul concerne principalement les moins de 25 ans pour qui le chômage a baissé de 17,8 %. La précarité ne diminue pas pour autant. En mai 2021, selon une étude menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 31 % des Français se sentaient en situation de vulnérabilité. 

Plongée dans l’enfer des établissements Orpéa. Le journaliste Victor Castanet a publié Les Fossoyeurs, mercredi 26 janvier. Il s’agit d’une enquête au sujet du traitement des résidents des établissements du groupe Orpéa, l’un des leaders du secteur. L’ouvrage décrit un système organisé pour assurer la rentabilité du groupe, au détriment des soins, de la prise en charge médicale et des repas des résidents. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie des personnes âgées, a convoqué Jean-Christophe Romersi, directeur général d’Orpéa, le 1e février prochain. Jeudi 27, l’Agence régionale de santé (ARS) a mené une inspection dans l’établissement Les Bords de Seine, un des EHPAD étudié dans l’enquête, situé à Neuilly-sur-Seine. L’entreprise, qui a perdu plus de 30 % de sa valeur à la Bourse de Paris, a d’abord contesté l’enquête, avant de mandater deux cabinets indépendants pour mener des inspections.

Les violences sexuelles enregistrées en 2021 ont augmenté de 33 % par rapport à 2020, selon les derniers chiffres livrés par le ministère de l’Intérieur. Elles continuent à croître depuis plusieurs années. Infographie : Léo Humbert/EPJT

2022 : primaire et nouvelles candidatures. Les inscrits à la Primaire populaire peuvent voter en ligne jusqu’au 31 janvier pour le candidat qu’ils soutiennent. Gilbert Collard quitte le Rassemblement national (RN) pour le parti d’Eric Zemmour Reconquête. Il y retrouve Jérôme Rivière et Damien Rieu, autres transfuges du RN. Le chef d’entreprise Rafik Smati a annoncé sa candidature à la présidentielle le 21 janvier avec son parti Objectif France. Il veut « redonner sa grandeur à la France ». Fabien Roussel, candidat communiste, a présenté lundi 24 janvier son programme depuis le siège du parti à Paris. Le travail et les salaires sont au cœur de ce texte de 67 pages. Valérie Pécresse a été investie samedi 22 janvier par Les Centristes (LC) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI), deux formations de centre droit. Alors qu’Emmanuel Macron n’est toujours pas officiellement candidat, le site Avecvous2022.fr a été mis en ligne jeudi 27 janvier pour « faire entendre la voix des Français » en vue de l’élection.

Le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français. De nombreuses manifestations dans plusieurs villes de France ont eu lieu jeudi 27 janvier pour défendre le pouvoir d’achat. D’après un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé entre le 18 et le 19 janvier, il apparaît en tête des préoccupations des Français. Une enquête réalisée dans un contexte d’inflation continuelle depuis deux mois. En janvier 2022, le prix du panier de courses a augmenté de 1,76 euro. Une situation qui pèse sur le quotidien des Français et dont les candidats à la présidentielle s’emparent à présent.

Condamnation dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Claude Guéant ainsi que quatre ex-conseillers de Nicolas Sarkozy ont été condamnés vendredi 21 janvier. L’ancien secrétaire général de la présidence a été condamné à un an de prison dont huit mois ferme. Son avocat a déjà indiqué vouloir faire appel. Il est actuellement emprisonné pour une précédente condamnation concernant ses activités en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur.

Un élu agressé en marge des manifestations anti-pass à Perpignan le 22 janvier

Un ripou impliqué dans les émeutes en Guadeloupe ? Huit individus dont un policier ont été mis en examen, samedi 22 janvier, pour « associations de malfaiteurs visant à commettre des crimes et délits en bande organisée ». Les suspects sont soupçonnés d’avoir profité des émeutes en réaction aux mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19. D’abord, ils montaient des barrages, déclenchaient des incendies puis menaient des pillages. Ensuite, ils échangeaient la tranquillité de diverses entreprises contre des sommes d’argent dont les montants sont encore inconnus. Un policier aurait indiqué les positions de ses collègues aux émeutiers et serait impliqué dans l’incendie du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) en novembre 2021.

Interdiction des thérapies de conversion. Le texte de loi porté par la députée LREM Laurence Vanceunebrock a été adopté par l’Assemblée nationale en dernière lecture mardi 25 janvier. Il interdit les pratiques qui visent à faire changer d’orientation sexuelle ou de genre les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). Ces thérapies de conversion sont maintenant punies de deux ans de prison minimum et de 30 000 euros d’amende. Si la loi a fait l’unanimité parmi les membres du gouvernement, elle a rencontré l’opposition d’une partie du groupe Les Républicains (LR).

Cyberattaque au ministère de la Justice. Le groupe cybercriminel Lockbit 2.0 a attaqué le ministère de la Justice, jeudi 27 janvier, à l’aide d’un rançongiciel (contraction de rançon et de logiciel). L’attaque a bloqué l’accès au site du ministère pour les utilisateurs. Le groupe réclame une rançon pour débloquer le site, sans quoi il a annoncé publier plusieurs milliers de documents internes d’ici deux semaines. La mairie de Saint-Cloud a été victime d’une attaque similaire en fin de semaine dernière. Cela a été le cas pour plusieurs hôpitaux en mars 2020.

Un suspect muet et des preuves de guerre. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a repris mardi 25 janvier par l’interrogatoire de Muhammad Usman. En Syrie, l’Etat islamique lui a confié, avec d’autres hommes, une attaque en Europe. Muni d’un faux passeport, il ne passe pas la frontière grecque et laisse deux des futurs kamikazes du Stade de France poursuivre leur chemin. Muhammad Usman n’a ni participé aux tueries, ni à la logistique. En revanche, son cas a permis à la cour spéciale de débattre de la validité des « preuves de guerre » attestant ses combats pour l’Etat islamique en Syrie. Son avocate s’opposait à leur exploitation, la cour a finalement décidé de conserver ces pièces dans le dossier.

MONDE

Ukraine : les pourparlers laissent place aux menaces. L’Otan qui accuse la Russie de s’étendre militairement dans l’est de l’Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et en Biélorussie est passée à l’offensive. L’organisation a décidé d’envoyer ses troupes à la frontière ukrainienne. Les Occidentaux qui ont multiplié leur soutien à l’Ukraine depuis plusieurs semaines durcissent leur position. En cas d’invasion, l’Allemagne a déclaré que le gazoduc Nord Stream 2 ferait l’objet de sanctions. Washington a plus sévèrement menacé de le bloquer. La France a également affirmé son soutien à Kiev, proposant d’allier ses forces à celles de l’Otan déjà déployées en Roumanie. Sous cette menace d’attaque imminente de Moscou en Ukraine, les États-Unis ont demandé une réunion publique du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) le lundi 31 janvier. Date à laquelle la Norvège effectuera la dernière journée de sa présidence au CSNU, avant de passer la main à la Russie pour le mois de février. Le président ukrainien a affirmé lors d’une conférence de presse pour les médias étrangers que la déstabilisation de la situation intérieure du pays présentait un plus grand risque que la menace d’une invasion russe.

L’Afrique de l’Ouest déstabilisée. Le 24 janvier 2022, au Burkina Faso, le parti révolutionnaire MPSR a annoncé la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré. La junte militaire dirigée par Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé dissoudre le gouvernement et fermer les frontières. Lors de manifestations en soutien à la junte, des contestataires ont clamé des messages hostiles à la présence de l’armée française sur le territoire. D’autres ont également réclamé l’aide de la Russie. Evguéni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, soupçonné d’appartenir à la société Wagner, a d’ailleurs salué le putsch. Ce coup d’État pourrait déstabiliser l’opération Barkhane. Le Burkina Faso permet le ravitaillement des troupes françaises déployées au Sahel. En attendant de connaître la politique des putschistes vis-à-vis de l’opération Barkhane, la France maintient ses positions. Samedi 22 janvier, Alexandre Martin, militaire français, a perdu la vie dans une attaque au mortier à Gao, Mali.

 

Le 21 janvier 2022, le nouveau président chilien de gauche Gabriel Boric a présenté son nouveau et jeune gouvernement composé majoritairement de femmes et d’experts. Photo : Javier Torres/AFP
Du partygate à la BBC, Boris Johnson détourne l’attention. Ces derniers jours pour Boris Johnson, tous les moyens sont bons pour faire oublier les fêtes. En plein scandale du « partygate », il a pris pour cible la BBC. Le gouvernement britannique envisage la suppression de la redevance qui finance l’institution médiatique en 2027. Le 17 janvier a également été annoncé le gel pour deux ans du montant de cette taxe audiovisuelle qui finance les trois quarts du budget de la BBC. Un coup dur et une annonce perçue comme un moyen de détourner l’attention des fêtes organisées à Downing Street, en 2020 lors du confinement. Boris Johnson, en ce moment sur tous les fronts, en profite pour afficher et réitérer ses soutiens à l’Ukraine sur la scène diplomatique.

TotalEnergies cède aux pressions internationales. Le groupe français de l’énergie a annoncé vendredi 21 janvier 2022 se retirer d’ici six mois de l’exploitation du champ de Yadana, en Birmanie. L’entreprise y était implantée depuis une trentaine d’années. Depuis le coup d’État militaire en février 2021, le géant était au centre de critiques suite au maintien de ses activités dans le pays. Des ONG avaient demandé à différents groupes de quitter la région face à la violation des droits humains menée par la junte. Selon l’organisation Human Rights Watch, près de 1500 civils ont été tués depuis le coup d’État. En mai dernier, Le Monde avait notamment révélé que les profits de TotalEnergies participaient au financement du pouvoir birman.

Urgence environnementale au Pérou. Dix jours après qu’une marée noire ait balayé les côtes péruviennes, les autorités ont annoncé une nouvelle fuite de pétrole mardi 25 janvier. Elle se serait produite au cours de travaux sur un oléoduc sous-marin et proviendrait de la même raffinerie qui a provoqué celle du 15 janvier. Les conséquences sont catastrophiques et le risque pour la santé publique est élevé. Le gouvernement péruvien a annoncé dès le 22 janvier une urgence environnementale de 90 jours pour la zone côtière au nord de Lima. Cette deuxième fuite empire la situation et la marée noire continue de s’étendre.

CORONAVIRUS

Le sous-variant BA.2, plus contagieux mais pas plus dangereux. Petit frère d’Omicron, dit BA.1, BA.2 est apparu fin décembre au Danemark. Il y est désormais dominant et représente 66 % des cas de Covid. Les anticorps produits par la vaccination pourraient être moins efficaces pour se protéger contre ce sous-variant. Il se développe rapidement aux Philippines, au Royaume-Uni et en Inde. En France, le nombre de cas détectés reste encore très faible mais, au Danemark, le taux de contamination dû à BA.2 a doublé en une semaine. Le pays a néanmoins levé toutes ses restrictions sanitaires. Le pic de la cinquième vague et sa décrue semblent donc repoussés au mois de février, voire mars.

Un réseau fabrique 62 000 faux pass sanitaires. Interpellées le 25 et le 26 janvier 2022, treize personnes sont suspectées d’avoir organisé un réseau de faussaires. Celui-ci aurait permis la création de plus de 60 000 faux pass. Tout est parti de la plainte d’un infirmier d’Angers. Des milliers de pass ont été établis à son nom alors qu’il n’a jamais vacciné personne contre le Covid-19. Trente-quatre autres professionnels de santé ont aussi été piratés. Le 18 janvier 2022, un couple était mis en examen pour le piratage du compte d’une infirmière.

Violences à Bruxelles. Dimanche 23 janvier, environ 50 000 manifestants se sont rassemblés à Bruxelles pour protester contre les restrictions sanitaires. Le cortège ne se composait pas uniquement de Belges puisque les mouvements World Wide Demonstration for Freedom et Europeans United for Freedom avaient convié des militants de toute l’Europe. Des affrontements ont eu lieu entre policiers et manifestants. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogène et des canons à eau.

https://www.youtube.com/watch?v=o9QC6nxP0yg
Pékin dépiste tout un quartier, à deux semaines des JO d’hiver.  Dans le district de Fengtai, situé à 20 kilomètres d’un site olympique, un foyer épidémique du variant Delta a été découvert. Les 2 millions d’habitants du quartier ont été dépistés le 23 janvier. Un premier cas du variant Omicron a également été détecté dans la ville. Selon les autorités, la personne aurait été contaminée par une lettre venant du Canada qui portait des traces du virus. Les jeux Olympiques d’hiver commencent le 4 février et 72 participants ont été testés positifs. Pékin redouble de vigilance dans sa stratégie « zéro Covid » en organisant la compétition dans une bulle sanitaire à l’écart du grand public.

LOISIRS

Sébastien Loeb primé pour la 80e fois. Le rallye de Monte-Carlo a vu triompher le Français Sébastien Loeb. À 47 ans, il est devenu le pilote le plus âgé à remporter un championnat du monde de rallye. Ce sacre à Monte-Carlo est son huitième titre de WRC (championnat du monde rallye), ce qui lui permet d’égaler le record d’un autre Français : Sébastien Ogier. Cette victoire est aussi celle d’une femme : Isabelle Glamiche. Cette professeure de mathématiques est depuis mars 2021, la nouvelle copilote de Sébastien Loeb. Avec cette victoire, elle devient la première femme copilote à remporter un WRC depuis Fabrizia Pons en 1997.

Les nominations des César 2022 dévoilées. Pour sa 47e éditionLe film Illusions perdues, de Xavier Giannoli arrive en tête du podium avec quinze nominations notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur. Les César seront également musicaux… avec la comédie musicale Annette de Leos Carax. L’opéra populaire en langue anglaise fait du bruit avec ses 11 nominations. Même si la parité n’est visiblement pas respectée, elles sont trois femmes réalisatrices en lice contre quatre hommes. Valérie Lemercier pour son vrai-faux biopic Aline, Catherine Corsini pour La Facture, Audrey Diwan pour L’Événement. Julia Ducourneau et son film Titane, lauréats de la Palme d’Or au Festival de Cannes, ne sont pas nommés dans les catégories reines. Les 4 363 professionnels du cinéma membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma pourront voter jusqu’au 25 février. Qui succèdera à Adieu les cons d’Albert Dupontel couronné César du Meilleur film 2021 ?

Tournoi des Six nations covidé. La préparation du tournoi pour le XV de France est plus que jamais dérangée par les cas covid et les blessures. Neuf des quarante joueurs qui devaient se retrouver à Aubagne (Bouche-du-Rhône) pour le stage de préparation ne s’y rendront pas. La Fédération de rugby a indiqué dans un communiqué que Cameron Woki et Uini Atonio étaient blessés. Quant à Romain Ntmack, Antoine Dupont, François Cros, Gaeten Barlot, Anthony Jelonch, Cyril Baille et Bernard Le Roux, ils ont été testé positif au Covid-19. Une fois rétablis, ces derniers pourront réintégrer l’équipe. Leur premier match dans le Tournoi est programmé pour le 6 février à 16 heures au Stade de France, face à l’Italie.

Les Promesses n’engage que ceux qui le regardent. Dans son deuxième long métrage, Thomas Kruithof immerge le téléspectateur dans les rouages de la vie politique locale. Les faits mettent en scène le quotidien d’une maire, incarnée par Isabelle Huppert. Élue tenace, elle se démène pour sauver le quartier des Bernardins miné par l’insalubrité et les marchands de sommeil. Mais les enjeux sociaux, politiques et personnels s’entremêlent. Elle doit alors trancher entre son ambition pour une carrière politique nationale et ses promesses. Le film a été nommé au prix Orizzonti Venise. Il est projeté depuis le 26 janvier.

Sony récupère le catalogue de Bob Dylan. L’accord était signé depuis juillet 2021, mais il n’a été annoncé que le 25 janvier 2022. Plus d’un an après avoir vendu l’ensemble de ses droits d’auteurs à Universal pour 266 millions d’euros, c’est au tour de Sony d’obtenir le catalogue du chanteur de 80 ans pour plus 178 millions d’euros. Depuis quelques années les reventes de catalogue d’artistes à de gros labels se multiplient : comme Bruce Springsteen à Sony en décembre 2021 ou les ayants-droit de David Bowie à Warner Bros. Cela permet aux labels de ne plus payer de droits d’auteurs aux artistes et aux artistes d’obtenir une jolie somme d’argent.

Ultime collection de Virgil Abloh à la Fashion Week. La semaine de la mode s’achève ce vendredi. Elle laisse derrière elle quelques moments forts. On retiendra le défilé de Louis Vuitton en hommage à Virgil Abloh,  ancien directeur artistique de la marque, décédé en novembre 2021. La marque de luxe française a décidé de présenter la dernière collection du créateur, celle de l’automne-hiver 2022-2023. Il faudra aussi retenir Yves Saint Laurent, qui en parallèle de son défilé, a présenté une exposition pour les 60 ans de la marque. Cette dernière sera simultanée dans 6 musées parisiens. Channel de son côté a ramené des chevaux pour une collection printemps-été sur le thème des années vingt.

MMA, le Français Cityl Gane vaincu. Dimanche 23 février 2022 a eu lieu la finale L’Ultimate Fighting Championship (UFC) à Anaheim, en Californie. Après un combat qui l’a opposé à City Gagne, le Camerounais Francis Ngannou conserve sa ceinture de champion du monde des poids lourds. Récompensé par un score de 48-47, 48-47, 49-46, c’est sa 17 victoire. Le Français victorieux depuis son arrivée en 2019, a connu son premier revers. Pour le trentenaire, la montagne était trop haute. L’UFC est l’une des plus importantes ligue mondiale des arts martiaux mixtes (MMA).

Jérome Commandeur récompensé à l’Alpe-d’Huez. La 25e édition du Festival de l’Alpe d’Huez, dédié aux comédies, s’est clôturée le dimanche 23 janvier. Irréductible de Jérôme Commandeur, son premier film en tant que réalisateur, a obtenu le grand prix. On y a vu La Revanche des Crevettes Pailletées, suite des Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare qui avait obtenu le prix spécial du jury en 2019. Cette année, ce dernier revient à On sourit pour la Photo de François Uzan. Lors du festival, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a rendu hommage à Gaspard Ulliel.

INSOLITE

Un candidat à la présidentielle envoie un paquet de chips à des élus pour obtenir leur parrainage. C’est un étrange colis qu’a reçu Roch Chéraud, le maire de Saint-Viaud (Loire-Atlantique). À l’intérieur, un paquet de chips envoyé par Nicolas Miguet, candidat à l’élection présidentielle. L’objectif de ce dernier, convaincre le maire de le parrainer. Depuis 2002, ce président du Rassemblement des contribuables français n’a jamais obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection. Il a également envoyé des chips à d’autres maires ruraux. Roch Chéraud n’a pas été convaincu.

La Turquie change de nom pour ne plus qu’on la confonde avec la dinde. Le président Recep Tayyip Erdogan est en effet très fâché qu’en anglais le même mot soit utilisé pour désigner la dinde et son pays. Il demande à ce que le nouveau nom soit Türkiye au lieu de Turkey. Les Nations unies doivent encore l’approuver. Le ministre turc des Affaires étrangères l’utilise déjà et le site du ministère affiche dans sa version française « République de Türkiye ».

TELEX

FRANCE. Une expertise médicale confirme la responsabilité de la police dans la mort de Cédric Chouviat lors d’un contrôle, le 3 janvier 2020. Christelle Heydemann, directrice Europe du groupe Schneider Electric, succèdera à Stéphane Richard à la tête de la direction générale du groupe Orange en avril prochain. Un chirurgien orthopédiste de l’AP-HP a mis en vente aux enchères une radio d’une victime des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. ◊◊◊ MONDE. Les Émirats Arabes Unis ont intercepté deux missiles lancés par les rebelles yéménites faisant 2 blessés. L’élection présidentielle en Italie n’aboutissent pas, après quatre tours de votes infructueux, à désigner le prochain président de la République. Benjamin Brière a été condamné à 8 ans et 8 mois de prison en Iran pour espionnage et propagande. Après une attaque qui avait permis à Daech de s’emparer d’une prison en Syrie, les Kurdes déclarent en avoir repris le contrôle. ◊◊◊ CORONAVIRUS La vente des autotests en grande surface est prolongée jusqu’au 15 février 2022. L’accord d’un seul parent est à nouveau suffisant pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19. ◊◊◊ LOISIRS. Le rappeur Gims affirme sa volonté de demander à nouveau la nationalité française qui lui a été refusée en 2017. Florence Pagny a annoncé sur Instagram devoir annuler sa tournée pour suivre un traitement contre le cancer des poumons. Il y a vingt-cinq ans, les tamagochi, animaux de compagnie virtuels, débarquaient en France. La Nuit de la lecture a eu lieu partout en France du 20 au 23 janvier 2020. La sixième édition a été placée sous le signe de l’amour « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Pin It on Pinterest

Share This